Grâce à cet outil, nous avons délivré deux messages vivants, que nous voulons forts et essentiels. L´un s´adresse à nos semblables et  l´autre, au reste du monde.

Le premier est ainsi un appel simple et un souhait: "Sortons de l´Ombre!". C´est également une volonté de soutien et d´espoir, mais aussi une invitation à l´action des Déficients Visuels face à notre situation. Ce n´est absolument pas un discours larmoyant, versant dans le "pathos", comme  ont pu le penser  certains. D´ailleurs d´autres nous ont rejoint déjà. Et nous espérons vivement qu´il en viendra davantage.

Le second est un peu plus "punchy". Il s´adresse non plus aux Déficients Visuels, mais aux Voyants :"Ne passez plus à côté de nous sans nous voir!" Il a pour but de bousculer un peu les mentalités et cet ordre injustement établi. Il se veut revendicateur. Car en effet, nous nageons à contre courant dans un fleuve d´ignorance. Qui connaît vraiment la situation des handicapés, des Déficients Visuels, en dehors des professionnels et des proches des concernés? Et encore, bien souvent, amis et famille n´ont absolument aucune idée de ce qui se cache derrière ce sourire ou derrière cette susceptibilité à fleur de peau.

Alors, nous nous adressons à ces Voyants, mais également aux Déficients Visuels avec cette vidéo, cette chanson, nos actions et notre mobilisation. Nous les enjoignons à diffuser la Lumière de la Connaissance, pour dissiper l´Ombre, qui chaque jour s´épaissit  davantage.

Et bien figurez-vous qu´une poignée de personnes a répondu à cet appel. Les élèves d´une école de Paris appelée EIB : L´École Bilingue Internationale Victor Hugo ont prêté l´oreille. Et en retour, ces enfants et cet établissement nous ont délivré un message fort de sens: "We see you", "On vous voit" en français.

Et je vais vous révéler quelque chose. Ça fait du bien de ne pas être ignoré. Et je pense que pour ne plus l´être, il faut communiquer, expliquer, enseigner à ceux qui ne peuvent savoir. Pourquoi ne pas commencer avec les futurs adultes? Ceux qui seront l´avenir de notre humanité?

C´est à peu de choses près, l´idée qu´a eu Lucie, professeur d´Art Plastique sensible au sujet. Motivée et engagée, elle a réussi à convaincre la directrice de l´établissement, ainsi que l´ensemble du corps enseignant d´élaborer ensemble et de mettre sur pied un projet  UNESCO: "La Journée de sensibilisation au Handicap Visuel".

Ces professeurs se sont chargés d'introduire le sujet, des mois auparavant, en  proposant des activités en relation avec leur matière. Je vous laisse admirer l´oeuvre de ce collégien: représentation artistique de la Déficience Visuelle.  Pas mal non ?

Les associations RA et SJKB, ont ensuite été invitées à rencontrer les élèves lors de cette journée d´avril , des Déficients Visuels humblement conviés à compléter  le travail de l´ équipe enseignante : "ouvrir les yeux et l´ esprit" de jeunes Voyants  à l´occasion d´ activités et de discussions organisées autour du thème.

Cette journée du 8 avril 2016 a été riche de contacts, de sourires, d´écoute mutuelle et d´apprentissages réciproques. Les membres de RA, du SJKB, ainsi que Lucie sont passés dans les classes pour ouvrir des discussions ou des débats, en fonction des âges et pour expliquer avec des mots simples. La journée s´est clôturée par une vente de gâteaux et d´objets d´art confectionnés par les enfants, au profit du SJKB (400€ environ), ainsi qu´un concert vocal et instrumental. Extra!

Nous souhaitons remercier du fond du coeur, l´ensemble des personnes engagées dans ce magnifique projet "Lumière" : Lucie, la Directrice et le Sous-Directeur, l´ensemble des professeurs et surtout ces enfants de primaire, de collège et de lycée.

 

 

Par Sébastien Joachim