Découvrez nos articles récents :
Connaître la filière de santé SENSGENES est indispensable ! Alors découvrez cet organisme et parlez-en autour de vous !
La filière de santé SENSGENE remplit des missions nationales autour des maladies rares sensorielles. Elle permet une amélioration de la prise en charge des patients par l’ensemble des professionnels de santé.
Créée en 2014, elle est coordonnée depuis le Centre Hôspitalier Universitaire de Strasbourg par le Professeur Hélène Dollfus.
La filière remplit trois missions majeures :
– Améliorer la prise en charge des patients
– Coordonner et encourager la recherche
– Développer la formation et l’information
La filière SENSGENE est découpées en six centres de référence maladies rares (CRMR). Ceux-ci sont labellisés et constitués d’équipes hospitalo-universitaires hautement spécialisées, pluri-professionnelles et pluridisciplinaires ayant une expertise avérée pour ces maladies dans les domaines des soins et de la recherche-formation.
Ils exercent une attractivité régionale, interrégionale, nationale, voire internationale, en fonction de la rareté de la maladie avec un objectif central : l’équité en termes d’accès au diagnostic, au traitement et à la prise en charge globale des personnes malades. C’est grâce à ces centres que les actions de la filière SENSGENE peuvent être menées.
La filière SENSGENE travaille également avec de nombreuses associations qui aident et soutiennent les patients dans leurs démarches et leur quotidien.
Site web : https://www.sensgene.com/
20 Avril 2018
14 Avril 2018
Un premier essai français de Thérapie Cellulaire annoncé d'ici 2 semaines par l'INSERM, dans une forme de Rétinite Pigmentaire !
le 20/12/2017
Interviewé par France Inter, le professeur Sahel nous parle des dernières techniques prometteuses pour tenter de conserver, ou rendre une vue partielle dans certains cas !
Résumé de l'interview, par François Duvauchelle, président de l'Association Rétine Active
16 Août 2016
Publié par : Jacqueline Charpentier Date: 19 mars 2016Heure :10:22
Une femme aveugle au Texas est la première personne qui recevra une thérapie qui se base sur une nouvelle technologie appelée optogénétique. Si ça fonctionne, alors cette thérapie va créer des cellules sensibles à la lumière dans ses yeux pour lui permettre de retrouver la vue.
1) Étude observationnelle mondiale "NIGHT" sur la Choroïdérémie à Tübingen et Bonn.
2) Étude sur la thérapie génique "THOR" sur la Choroïdérémie à Tübingen.