Pixium Vision a pour mission de réponde à cet important besoin médical et social en développant deux Systèmes de Restauration de la Vision (SRV), IRIS® et PRIMA. Ces systèmes ont pour ambition d’offrir aux patients une vision aussi proche que possible de la normale.

 

Les SRV se composent de trois éléments et sont associés à une intervention chirurgicale et à un programme de rééducation. Les SRV comprennent un implant rétinien qui stimule les cellules nerveuses, une interface visuelle portable, sous la forme d’une paire de lunettes qui comporte une mini-caméra permettant de capter les images, et un ordinateur de poche qui convertit l’information visuelle en stimuli électriques transmis vers l’implant afin de stimuler les cellules rétiniennes et créer de la « vision ».

 

Pixium Vision a pour intention de commercialiser ses SRV en ciblant dans un premier temps la Rétinopathie Pigmentaire (RP), et, dans un second temps, la Dégénérescence Maculaire Liée à l’Age (DMLA). Ces pathologies irréversibles touchent des personnes ayant eu une vision normale jusqu’à la survenue des premiers symptômes. Chaque année, 15 000 à 20 000 nouveaux patients souffrant de RP perdent la vue aux Etats-Unis et en Europe. La Dégénérescence Maculaire Liée à l’Age affecte de nombreuses personnes en Europe et aux Etats-Unis : 350 000 à 400 000 nouveaux patients perdent la vue chaque année.

 

IRIS® fait depuis juin 2013 l’objet d’essais cliniques dans plusieurs centres en Europe. A ce jour, l’implant est bien toléré par les patients et des améliorations de perception visuelle sont observées. Les résultats de ces études seront utilisés pour déposer une demande de marquage CE. Ce dernier permettrait la commercialisation d’IRIS en 2016 en Europe.

 

PRIMA est à un stade de développement préclinique. La société envisage de commencer les essais cliniques de PRIMA en Europe en 2016.

 

Notre récente introduction en bourse sur Euronext Paris a été une étape importante dans le développement de Pixium Vision. Les fonds levés vont permettre à Pixium Vision de poursuivre sa stratégie et notamment de financer le développement clinique et le lancement commercial d’IRIS® en Europe et aux Etats-Unis, ainsi que le développement clinique et l’obtention des autorisations règlementaires de mise sur le marché en Europe du système PRIMA.

 

Nous sommes convaincus que Pixium Vision, grâce à son SRV IRIS® puis à son SRV PRIMA, est dans une position unique pour redonner de la vue aux personnes l’ayant perdue et leur permettre ainsi de vivre de façon plus autonome, et de mieux s’insérer dans la société.

 

 

Bernard Gilly, Président et co-fondateur de Pixium Vision